Patagonie, le choc des Titans

Volontaire pour une série de vols de reconnaisance, j’ai pris place dans le cockpit exigu du Cessna 150, inconfortable coléoptère, mais outil irremplaçable pour quadriller une zone de plusieurs milliers de kilomètres carrés (...) Soudain, durant quelques secondes, ce que je crois voir me laisse incrédule. Hélas, nous sommes passés trop vite. Pourtant, il me semble bien avoir aperçu, à moitié caché par l’énorme silhouette anthracite d’une baleine adulte, une forme inhabituellement claire (...)

Le pilote prend contact par radio avec le skipper dont la voix enthousiaste parvient à couvrir le vacarme du moteur (...) Emergeant le long de sa mère, le baleineau blanc comme l’écume vient d’apparaître. Bien que modeste, son souffle est parfaitement visible. L’adrénaline me fait battre les tempes au point qu’il me faut quelques secondes avant de pouvoir ajuster correctement mes prises de vues. Cadence imposée : 8 images/seconde (...)

Trois baleines femelles accompagnées de leur progéniture occupent la minuscule baie peu profonde. Deux petits nagent en surface, révélant un dos du plus bel anthracite. A 30 m sur tribord, fendant l’eau au ralenti, une tête émerge, balnche, ponctuée de minuscules marques noires. Le rêve vient de se matérialiser. (...)

Caisson photo à bout de bras, j’ose une prise de vues, avec précaution pour ne pas gâcher la magie de l’instant, ni surtout effrayer la mère. Je me sens investi d’une mission de représentation ambassadeur en quelque sorte d’une espèce équivoque, capable d’avoir inventé à la fois Greenpeace et le canon lance-harpon, capable aussi de chanter la liberté dans toutes les langues comme d’enfermer les dauphins dans des marinelands-prisons. (...)

Soudain, l’étrange baleineau quitte la protection maternelle et nage dans ma direction. Surpris, je me fige. Surtout ne jamais oublier la consigne de sécurité numéro 1 qui interdit de se trouver pris entre la mère et le petit. (...)

••• Cette série de reportages fait partie du livre de Gérard Soury "Baleines en liberté" paru chez Nathan.

••• Lire également l’article "Patagonie, le choc des Titans" paru dans le N° 11 - Juillet-Août 2008 de Plongée magazine.

Sur le blog


Philippines : Croisière Visayas 2.0

Vous pouvez plonger cent fois sur le même site, chaque plongée sera différente, avec son cortège (...)

Vœux 2019


Madagascar : Bateau-stop à Nosy Be

« Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse » prétendait en son temps un certain Alfred de (...)

Saint-Eustache, le musée submergé

Rarement mentionné dans les livres d’histoire , ce modeste caillou d’origine volcanique situé au (...)

Thaïlande : Plongées sous l’arc-en-ciel

A l’heure des mauvaises nouvelles planétaires à répétition sur l’état de santé de notre mer chérie, (...)

Les blindés de la mer

Semblant tout droit tombés d’un roman d’H.-G. Wells, les crustacés colonisent tous les océans de (...)

Vœux 2018


Açores : Baleine bleue, poulpe rouge

Les océans abritent les plus grandes créatures que la planète ait jamais portées. Même les (...)